Août 2014
PRÉSENTATION La Cordée est une association bénévole genevoise fondée en 1952. Elle organise chaque année deux camps d’escalade et d’alpinisme de trois semaines en été, ainsi qu’un camp de randonnée à ski en février. Ses deux chalets à Evolène (Valais, CH) sont disponibles à la location tout au long de l’année.
MISSION ET VALEURS Créée il y a un peu plus de 65 ans par Yves Brun et les abbés Charles Rossi et Etienne Brun, au travers des milieux catholiques du canton de Genève, La Cordée a cherché dès ses débuts à croire que la vie au camp et en montagne étaient des moyens de donner sens à sa vie, ses croyances.
L’identité religieuse et spirituelle inscrite dans la relation aux autres s’exprime dans les camps par cette phrase: «Ensemble, nous avons appris bien plus que dans un livre, ensemble nous avons appris qu’il faut aimer pour vivre». Bien que la dimension religieuse des camps ne soit plus à l’ordre du jour, la montagne reste un appel au dépassement de soi-même, une source d’émerveillement qui se savoure encordés. Se dire ensemble « Tu as vu si c’est beau ! » invite à porter un autre regard sur les réalités et propose une attitude participant à la construction de l’individu, et des jeunes en particulier.
C’est avec confiance que chaque équipe d’animation trouve le rythme et la manière de vivre plutôt que de consommer, d’être plutôt que de faire. Convaincu que cette dimension permet à chacun d’exister, il apparaît alors évident qu’il s’agit d’une interaction basée sur le don... donner. Se donner permet de centrer l’action de chacun sur l’amour plutôt que sur les peurs et implique un choix que chacun est libre de faire.
RESSOURCES La Cordée est une association bénévole! Seuls les guides de haute montagne sont rémunérés. Les subventions des collectivités publiques (Jeunesse+Sports, communes genevoises, Sport-Toto), les dons et le bénéfice de la location des chalets permettent à l’association de proposer des camps à des prix abordables.

Faire un don à la Cordée: CCP 12-9940-1
QUELQUES AUTRES ASSOCIATIONS À GENÈVE Les amis montagnards est une association genevoise qui a pour but de favoriser les loisirs de montagne dans un esprit d’amitié et de solidarité. Un programme détaillé des prochaines sorties en alpinisme, escalade, randonnée pédestre, ski, raquette ou randonnée à ski est disponible sur leur site internet.

Genève Montagne est une association qui regroupe, dans une organisation faîtière, des associations ou fondations ayant pour but des activités liées à la montagne dans les domaines du sport, de la culture, et de l’environnement et ainsi de promouvoir par des actions communes lesdites activités. La Cordée est membre institutionnel de Genève Montagne.
CONTACT Pour toutes questions concernant l’association, veuillez vous adresser à Samuel Gaud.